Sélectionner une page

Définition du stress

Ma position de coach mental et de coach de vie m’a fait rencontrer beaucoup de personnes qui n’arrivaient pas à gérer leur stress. Elles ne prenaient pas le temps à la relaxation pour faire face à lui.

Il s’agit d’une réaction d’adaptation de l’organisme pour maintenir l’équilibre de l’état intérieur. L’être humain a besoin de relaxation pour évacuer son stress.

Le stress, d’un point de vue biologique, est donc la réponse de l’organisme à toute demande qui lui est faite. Souvent ce mot stress est utilisé comme un combat ou une adversité que l’on doit gérer au quotidien dans notre monde moderne. Dans toute opposition, il faut connaitre son ennemi et son programme. Mais le stress n’est pas un ennemi mais plutôt un ami qui nous fait grandir.

Vous souhaitez vivre au mieux  en général et évoluer dans différents domaines comme l’amélioration quotidienne dans votre vie, la gestion de votre stress et de vos émotions. Pour cela votre attitude au quotidien face à au stress doit être positif car n’oubliez pas une vérité = Nous sommes souvent responsables de ce qui nous arrive.

Les sensations du stress

Une des façons parmi tant d’autres de favoriser l’amélioration de nos réactions physiques et mentales,   réside dans la façon de gérer notre stress de façon pratique.

Quand nous nous sentons mal, nous vivons une sorte de guerre intérieure et des tensions diverses.  Le stress se présente face à nous comme une réaction face à des événements extérieurs ou des personnes autour de nous. Quand nous sommes stressés, nous perdons notre lucidité souvent nous réagissons et nous sommes sur la défensive. Le stress d’une rupture sentimentale, d’une compétition, du bruit ou d’une agression physique ou verbale peut nous arriver à tout moment . Si nous ne trouvons pas une solution pour maitriser ce stress nous nous fatiguons jusqu’à ne plus rester nous-même.

Se relaxer l’esprit et le corps

Une obsession ou une maladie ?

Nous sommes responsables de la façon dont nous percevons notre réalité. Nous avons chacun notre propre perception du monde avec nos émotions et nos sensations .

Le stress n’est pas une obsession ou une maladie. C’est un enchaînement d’adaptation normal et essentiel. C’est le gardien de notre équilibre émotionnel qui nous pousse à agir dans notre environnement pour éviter les dangers en adoptant le comportement adapté face à la situation de stress. Ceci concerne chacun d’entre nous, il faut comprendre que le stress est une phénomène normal et pas une maladie.

Stress obsession ou maladie ?

C’est en changeant ces mauvaises habitudes quotidiennes que commence une bonne gestion du stress. L’idéal est de mieux se connaitre, de se fixer une progression face à nos réactions face à certaines situations et surtout de s’adapter au mieux.

Nos craintes, nos inquiétudes, nos peurs et nos angoisses, tellement inconfortables, sont aussi la preuve de notre capacité à penser, à imaginer et à aimer. Elles peuvent même devenir des moteurs de commencement et de création . Et s’il s’agissait, au lieu de les fuir, de les transformer ?

Votre équilibre, votre vie, votre épanouissement est plus important que de laisser votre stress prendre le dessus. La première des solutions seraient d’avoir de temps en temps un contact avec la nature.

……Suite du Dossier stress prochainement.

                     3  Citations sur le stress  

  • Ne vous découragez pas; c’est souvent la dernière clef du trousseau qui ouvre la porte. Paulo Coelho )                                                                                                                                              
  • Le stress est une invitation a progressé sereinement dans sa vie . ( Fabrice Allouche )
  • Le stress n’est que  la soumission avouée à des contraintes non choisies. Euphorismes de Grégoire ( Grégoire Lacroix )

Laisse ton  commentaire et me dire quels sujets  d’articles aimerez tu voir prochainement sur mon blog ?

Fabrice Allouche 

Article à lire aussi

Gestion émotionnelle sur l’alimentation